2018, 30 ans et toujours plus d’innovations

Cette année, RFE propose aux marques d’investir de nouveaux univers comme le Stade de France à Paris et l’Allianz Riviera à Nice lors de concerts mythiques avec stars mondiales en tête d’affiche ou comme le Grand Prix de Formule 1  qui revient après 10 ans d’absence. Elle continue aussi d’imaginer toujours plus d’expériences de marques mémorables de Trip Marketing sur son territoire de prédilection, la route, et plus largement le voyage et ses différentes étapes, comme avec l’opération Hotel formule 1 prévue cet été.

Mais au fait, c’est quoi l’histoire de RFE ? la régie marseillaise devenue en 30 ans une référence en matière de marketing expérientiel ?

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2017, naissance du Trip Marketing, ou l’expérience d’une marque au cours d’un voyage.

En 2017, RFE opère un repositionnement sur le marché du marketing contextuel et innove avec le Trip Marketing : la création de dispositifs sur-mesure particulièrement adaptés au contexte des déplacements qui permet aux marques de communiquer auprès de communautés de voyageurs : un public disponible et réceptif. Chaque dispositif de Trip Marketing est conçu sur-mesure pour raconter une nouvelle histoire adaptée à chaque situation de voyage, en actionnant un ou plusieurs leviers marketing complémentaires et interactifs. Les équipes qui accompagnent les marques sont ainsi capables de transformer une simple campagne en véritable expérience de marque tout au long d’un parcours.

De la régie des Autoroutes VINCI au Trip Marketing

Créée en 1988 par Jean-Luc Venturino, Initialement autour de la publicité généraliste locale, RFE gagne en 1996 l’appel d’offre des Autoroutes du Sud de la France (ASF) qui cherchaient une régie pour leur radio d’autoroute, Radio Trafic. La collaboration est fructueuse et se prolonge avec l’obtention de la régie de Trafic Fm (Réseau Escota), puis, en 2004, une nouvelle étape est franchie avec l’ajout du marketing opérationnel sur les aires d’autoroute qui lui permet d’élargir sa proposition au delà du média radio. En 2007, RFE remporte l’appel d’offre de VINCI Autoroutes et ajoute à son offre le réseau Cofiroute et la radio Autoroute FM.

Demain dès aujourd’hui

Le trip marketing permet de reproduire le service proposé par la marque à l’identique, à un moment particulièrement adapté. Il n’y a pas d’expérience plus réelle” témoigne Clément Menviel, alors directeur stratégie des marques de l’agence KAIMAN.

RFE s’est très vite imposée auprès des plus grandes marques et de leurs agences dans toute la France comme l’interlocutrice privilégiée pour des campagnes mêlant média online, offline et expériences véritables. Demain, les marques investiront massivement la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. RFE développe actuellement les offres numériques de ses partenaires : site, emailing, applications mobiles… et envisage déjà les expériences de marque de demain…


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