Le Trip Marketing : un boulevard pour la communication des marques en été
L’étude réalisée par IPSOS du 5 au 8 juin 2018* pour RFE démontre l’intérêt majeur de faire appel au Trip Marketing pour sa communication estivale. Après une année 2017 record pour le tourisme en France, l’autoroute devrait cette année encore être un boulevard pour les marques qui veulent communiquer en été : 65% des français vont passer au moins une fois par ce réseau couvert exclusivement par RFE.
Le réseau le plus fréquenté de France, le Sud en tête
RFE & VINCI Autoroutes réalisent régulièrement des études pour évaluer la puissance de leurs différents leviers de communication. Cette année, c’est une étude qui a été réalisée en amont des vacances, pour connaître les intentions des voyageurs en termes de déplacements pour la saison d’été, et évidemment leurs intentions en terme d’écoute radio.
La quasi totalité (94%) partira par un moyen routier (voiture 89%, cars 4% et moto 1%) et évidemment, par l’autoroute à 81%. Au total, c’est donc 65% des français qui comptent passer par le réseau VINCI Autoroutes entre juillet et début septembre : soit environ 44 millions de personnes sur deux mois seulement !
Une audience radio “théorique” déjà très haute
Bien entendu, c’est Radio VINCI Autoroutes qui arrive en tête des intentions d’écoute sur le trajet (34%) mais on sait que la part d’audience réelle, elle, est bien plus élevée, une fois sur l’autoroute (60,3%** en été contre seulement 1 à 6,4% pour les autres radios) notamment du fait des nombreux imprévus qui peuvent survenir sur l’autoroute à cette période.
En effet, si Radio VINCI Autoroutes est la seule radio à émettre en continu sur tout le trajet, c’est aussi la seule qui puisse donner des informations en temps réel sur l’état du trafic, les sorties à privilégier, les dangers à éviter etc. Sa grande force étant l’obligation d’annoncer sur les ondes en moins de 3 minutes tout incident reporté. Les autres contenus – de plus en plus riches – comme des informations sur les animations qu’on peut trouver sur les aires, les étapes sportives, sont aussi fortement appréciés par les usagers.
C’est ce double territoire (média / hors média) que les marques investissent le plus massivement l’été en Trip Marketing, profitant ainsi de la part d’audience imbattable de la radio et d’un territoire immense pour se faire aussi connaître “en réel”, faire tester leurs produits ou leurs services etc…
Cet été, la marque HotelF1 investit par exemple toute une aire pour faire découvrir son nouveau concept “On the road”, une occasion de se repositionner et de l’expliquer en vrai. Lire ou relire l’interview de Damien Buisson dans CB News à propos de cette opération.
Un contexte marketing particulièrement propice
On compte en moyenne 3 personnes par véhicule (une écoute simultanée qui concerne toute la famille) pour un temps de trajet moyen sur l’autoroute de 4h48 avec une durée d’écoute de 3h. Chaque programme recueillant plus de 94% de satisfaction ! Il faut dire que l’autoroute l’été est un contexte particulièrement propice pour se faire une belle image : état d’esprit “déjà en vacances”, besoin de concentration pour le conducteur, cocon de sécurité, aucune pollution publicitaire sur le trajet, et des espaces détente où les marques peuvent présenter leurs contenus comme des services utiles pour les usagers (cadeaux, jeux… etc).
Autant de raisons qui, si vous en doutiez encore, font du Trip Marketing, sur l’autoroute l’été, le lieu à investir pour les marques en 2018.